Ils sont principalement indigènes aux Amériques tropicales, cependant, quelques valeurs aberrantes peuvent être trouvées dans les subtropicales et une en Afrique. Les cactus trouvés dans les forêts tropicales sont plutôt différents de ceux typiques, succulents, épineux trouvés dans le désert. Orchidaceae est la deuxième famille la plus diversifiée d`angiospermes (plantes à fleurs), deuxième seulement à Asteraceae (le composite, ou la famille de tournesol). Lorsque vous cultivavez un gros spécimen, vous voulez vous assurer que vous le placez dans une zone (une fourchette d`un arbre ou une grande branche) qui peut soutenir sa croissance. Augmentez l`humidité avec une lumière augmentée pour éviter de sécher. Il s`agit d`une famille de plantes composées d`environ 3475 espèces connues. Les inflorescences (tiges et fleurs) de cette famille sont souvent plus diversifiées que n`importe quelle autre famille végétale. Les plantes épiphytes attachées à leurs hôtes élevés dans la canopée ont un avantage sur les herbes restreintes au sol où il y a moins de lumière et les herbivores peuvent être plus actifs. Les trichomes sont également généralement blancs et amorces et la lumière de dispersion pour réduire les effets de séchage de trop de lumière, ainsi que de réduire les dommages UV. L`eau de pluie est extra pure, et souvent sans sel.

Alors que les épiphytes sont rares dans les milieux arides, la mousse de boule (Tillandsia recurvata) est une exception notable et peut être trouvée dans les déserts côtiers au Mexique, où elle reçoit l`humidité du brouillard marin. Ces plantes se retrouvent dans les zones les plus humides du pays. Pour survivre, ces plantes ont évolué pour absorber les nutriments de tout ce qui tombe dans leurs tasses, y compris les insectes. En fait, de nombreuses plantes utilisées dans le jardinage intérieur sont épiphytes parce qu`ils ont peu de nutriments et les besoins en eau. Les épiphytes dans les systèmes marins sont des espèces d`algues, de bactéries, de champignons, d`éponges, de bryozoaires, d`ascidies, de protozoaires, de crustacés, de mollusques et de tout autre organisme sessiles qui pousse à la surface d`une plante, typiquement des mourasses ou des algues. Représentant seulement 12% de la population totale d`orchidées du pays. Dans d`autres lignées portant des coupes, seules trois espèces de broméliacées sont allées à l`extrême d`être carnivore: Brocchinia reducta, Brocchinia hechtioides et Catopsis berteroniana. Les adaptations des épiphytes leur permettent de croître et de prospérer dans les zones où la terre est difficile à atteindre ou déjà peuplée par d`autres plantes. Les épiphytes n`obtiennent aucun de leurs nutriments ou de l`eau de la plante hôte; les plantes hôtes sont simplement utilisées comme moyen de soutien physique.

Un épiphyte est une plante qui pousse sur une autre plante, sans être un parasite. Ceci a été trouvé pour être vrai dans les orchidées et d`autres épiphytes, et est probablement vrai pour Tillandsia aussi, mais en raison d`un manque de financement, il n`y a pas de recherche supplémentaire. Les épiphytes se retrouvent surtout dans les forêts tropicales humides, où des dizaines d`épiphytes ont été enregistrées sur un seul arbre. Il est discutable que les racines conservent ou non la capacité d`absorber l`eau. D`autres comme les broméliacées ont évolué des feuilles épaisses, cireuse, et la photosynthèse CAM-une forme alternative de la photosynthèse où ils peuvent fermer leurs pores dans la journée pour économiser l`eau. Ils peuvent être terrestres ou épiphytes, avec des feuilles disposées en spirale (bien que dans quelques espèces sont distichous) autour d`une tige centrale. Non seulement l`eau se rassemblera-t-elle dans l`espace entre les deux, mais les trichomes absorberont également l`eau.